Réalisez votre team building en musique et en danse !

Vous voulez mettre du rythme au sein de vos équipes ! Eurêka, voilà une idée géniale de team building. Bien qu’une multitude d’activités de musique et de danse existent, vous pouvez faire le choix d’une activité de Batucada ou encore de Djembé. Il va falloir faire un choix entre toutes les possibilités. En effet, ces activités ont toutes des spécificités, mais elles ont également des bienfaits. Nous recommandons d’interroger vos équipes au préalable, cela vous permettra d’opter pour l’activité qui intéresse le plus de collaborateurs  ! Pensez à préparer cet évènement bien en avance pour une bonne organisation.

Explication du team building

Le team building chant, c’est également le lâcher prise ou chacun des participants se surprendra lui-même. Après quelques minutes, la communion des uns et des autres prendra le dessus et les tabous seront brisés à jamais et feront naître, peut-être, de nouveaux talents.



Le team building danse, c’est un travail de groupe par excellence, c’est la cohésion, la coordination et chacun des participants pourra s’exprimer avec plus ou moins d’entrain. Il peut surprendre comme dans le cas d’une flash mob, mais il peut aussi servir dans le management en abordant le thème de la transmission de l’information.

Les bienfaits d'un team building musique et danse pour vos collaborateurs

Avoir le rythme dans la peau, c’est essentiel. Communiquer avec le langage universel de l’art musical l’est aussi. Par exemple, le chant est un excellent moyen d’expression et d’affirmation de soi. C’est un exercice très difficile pour les plus timides, mais par ailleurs le plus salvateur en termes d’expression.

Chanter permet donc de renforcer sa confiance en soi. Cela permet aussi d’assurer la cohésion de groupe. En effet, chaque voix compte pour donner une unique chanson. Vos équipes se sentiront avancer dans la même direction. Chaque ton de voix unique contribuera à un chant mélodieux.

La danse est un moyen de communication comme un autre. Elle assure la compréhension mutuelle sans recourir à des mots. Vos équipes s’exprimeront ainsi grâce à des mouvements majestueux.
La musique assure la diminution du stress, car cette dernière est thérapeutique. Vos équipes de travail vont de cette façon souffler. Enfin, la coordination et la concentration seront sollicitées lors d’une séance de team building qui pourra se transférer au monde du travail.

Quel type d'activités réaliser pour un team building musical ?

En termes de chant, vous pourrez proposer un gospel. Le groupe doit alors s’accorder sur l’air de la chanson. Toute l’équipe y participera : les plus réservés devront donc sortir de leur zone de confort, mais c’est pour leur bien.

Pour voyager, vous pouvez proposer du djembé. Instrument accessible, mais difficile quant à la reproduction du rythme, il intéressera vos collaborateurs. Ces derniers se mettront rapidement dans l’ambiance.

Vous souhaitez favoriser encore plus la créativité de vos équipes ? Direction le Brésil avec la Batucada ! Cette activité peut s’organiser aussi bien à l’intérieur qu’en extérieur. L’instrument Batucada pour accompagner une autre activité de danse : la samba.

L’avantage de toutes ces activités est qu’elles peuvent rassembler un grand groupe de collaborateurs. C’est le cas de celle nommée “tous en rythme”, où les salariés, répartis en trois équipes, devront montrer leur talent de musiciens et de chanteurs. Ils découvriront le chant, la percussion et le boom Whacker sur une chanson choisie. Ces activités occupent vos collaborateurs durant un long moment.

Un team building réussi grâce à une organisation hors pair

Vous vous êtes décidé : vous réalisez votre team building en musique et en danse. Attention, toutefois, à bien organiser cet évènement. Nous vous recommandons pour cela de respecter une multitude d’étapes.

Tout d’abord, pensez à sonder vos équipes. Ces dernières doivent pouvoir exprimer leur choix quant à l’activité de team building. Vous pouvez alors proposer différentes options. Nous recommandons de garder deux idées en cas d’imprévu. En effet, certains évènements peuvent avoir lieu en extérieur et en cas d’averse, une solution doit être envisageable.

Prévoyez une date bien en avance pour organiser cet évènement. En effet, il vous faudra également recruter du personnel pour bien animer le team building. C’est le cas notamment de l’activité tous en rythme, où la présence de coach vocaux est fortement conseillée. De plus, des animateurs avec une spécialisation en musique devront être mobilisés pour cette activité.

Pensez à solliciter l’avis de vos équipes en fin d’activité. Quels sont leurs ressentis ? Sont-elles satisfaites ? Et vous, vous pouvez visualiser les bienfaits de ces activités sur vos équipes. En fin de compte, qu’en ressort-il de l’activité choisie ?