Réaliser un team building en cinéma et théâtre

Quoi de mieux que l’immersion dans le monde du cinéma et du théâtre pour insuffler une nouvelle énergie à votre équipe et renforcer les liens ? Organisées loin du cadre serré et formel des réunions classiques, les activités ciné-théâtre sont des team building originaux et créatifs. Les participants sont invités à collaborer de manière inédite, à exprimer leur créativité et à sortir de l’ordinaire professionnel. Voici comment un team building en cinéma et en théâtre peut renforcer les liens entre vos employés.

L'audiovisuelle et animation cinéma pour votre entreprise

Les participants sont répartis en équipes de 10 à 15 personnes. Une fois le thème lancé, les participants commencent le brainstorming et se lancent ainsi dans un premier moment de communication… L’écriture du synopsis. Ensuite vient alors le moment de la répartition des rôles et tous trouveront leur place, jouant ainsi un rôle actif dans l’équipe, devant, derrière la caméra, mais tous seront complémentaires. Une fois la théorie terminée, l’équipe s’empare du matériel semi-professionnel et part dans cette aventure mêlant sérieux et détente, le tournage commence.

Il ne reste plus qu’à faire le montage et c’est là que nos équipes feront sublimer ce travail collectif.

Pour quelles raisons choisir un team-building cinéma et théâtre ? 

Le team-building à l’opéra ou au cinéma est un excellent moyen de relever l’énergie du groupe. Ce type d’activité est spécifiquement conçu pour plonger vos employés dans une aventure pleine d’excitation et de nouveautés, dévoiler le talent créatif caché de chaque participant et révéler de nouveaux talents parmi les coulisses de votre entreprise. 

Par exemple, lorsque vous écrivez le script, jouez un rôle, ou créez le film, chaque participant doit coopérer pour résoudre le problème posé, et la coopération, par nature, rapproche les personnes. En outre, il est rare que les relations entre les collègues deviennent plus puissantes et moins formelles dans l’environnement de travail. 

Les activités de type team building cinéma et théâtre

Voici quelques activités types d’un team building de la sorte. 

En premier, vous pouvez choisir la création d’un court-métrage. Pour cela, divisez l’équipe en sous-groupes pour créer et filmer un court-métrage. Chaque équipe doit exécuter la totalité du processus pour aboutir à la création d’un fichier vidéo. Ce projet nécessite de coopérer, chacun des membres joue un rôle important dans la réalisation. 

Aussi, il y a la session d’improvisation théâtrale. Les jeux d’improvisation permettent aux gens de se détendre et de rire aux éclats. Les exercices favorisent la réactivité, l’écoute et la capacité à s’exprimer de manière fluide. Concentrez-vous sur vos pipelines de communication, car le rire rend les gens agiles dans leur compréhension des autres, mais cela les aide aussi à être plus flexibles dans leur réaction aux surprises.

Enfin, vous pouvez opter pour des jeux de rôle et des mises en situation. Cela est un excellent moyen de résoudre les problèmes de bureau en les abordant sous un angle ludique. Les équipes peuvent simuler des situations inspirées de la vie au bureau. 

Ces activités renforcent l’empathie et les compétences en gestion de conflits. Cela aide également à comprendre comment l’équipe peut mieux travailler ensemble pour des résultats positifs. 

Organiser efficacement 

En cinéma comme en théâtre, la réussite repose souvent sur la distribution des tâches. Il est donc indispensable que chaque participant puisse connaître son rôle et ses responsabilités. Cela implique un cadre de travail structuré où chaque participant apporte sa contribution significative au succès du film ou de la pièce !

Il n’y a rien de mieux que d’être encadré par de vrais experts en cinéma ou en théâtre. Ils apportent leur expertise, leur dynamisme et leur motivation lors des activités. En plus, l’encadrement professionnel facilite l’organisation, fournit des outils et des techniques aux participants afin de garantir une expérience immersive et de qualité.

Après avoir partagé durant toute une journée, clore l’évènement avec une session de partage serait très inspirant. Durant ce moment, les participants pourront partager leurs moments forts, les défis relevés et leurs enseignements. Cela renforce l’esprit d’équipe et permet de synthétiser les enseignements clés du team building pour un sentiment d’accomplissement.

En conclusion, le team building en cinéma et théâtre est une activité riche. Elle permet d’apprendre à collaborer avec d’autres manières : la créativité, mais aussi la cohésion et la confiance. Un bon processus organisé et des activités bien pensées permettent alors aux équipes de découvrir une nouvelle facette d’elles-mêmes et de créer ensemble.

Le team building cinéma est une activité de team building qui doit être faite au moins une fois si vous souhaitez satisfaire vos équipes.


Cette expérience de team building est absolument parfaite et saura s’adapter à toutes les situations. C’est l’animation caméléon, elle peut se faire en intérieur, en extérieur, pour les petites équipes et les plus grands groupes. N’importe quel thème peut être abordé, même les plus spécifiques.

Les participants peuvent profiter le jour même du fruit de leur travail, déclenchant ainsi l’euphorie générale lors de la projection, la fierté collective est à son apogée… Cette animation est parfaite pour resserrer les liens et travailler sur la cohésion de groupe et une fois rassemblées, les vidéos forment une chaîne télé pour les plus grands groupes. Notre concept plonge les participants dans le monde de l’audiovisuel tels de véritables professionnels. La qualité des rendus sublimera leur travail collectif et gravera à jamais cette journée de séminaire exceptionnelle.

L’atout supplémentaire est que chacun peut repartir avec un souvenir visuel de cette expérience unique de team building. Le résultat qui en découle est une fierté d’appartenance à une équipe, à un groupe, à une entité. Succès garanti !