Atelier de cuisine à Paris : une activité idéale pour la cohésion
La cohésion est l’un des premiers objectifs que l’on souhaite atteindre lors d’un team building. Pour cela, un cours de cuisine à Paris est idéal.
La cuisine est l’occasion d’apprendre de nouvelles compétences, mais aussi de mobiliser les connaissances déjà existantes des participants. De plus, elle développe la créativité et le travail d’équipe, nécessaires pour obtenir de bons plats !
Un atelier de cuisine est idéal pour une activité en intérieur, qui permet à chacun de donner le meilleur de lui-même puis de se régaler, dans une ambiance conviviale. Les objectifs de cohésion et d’esprit d’équipe seront remplis sans nul doute.
Ce sera aussi l’occasion pour tous d’apprendre à se connaître davantage, dans un environnement qui s’éloigne du lieu de travail habituel. Peut-être de nouveaux liens pourront-ils être créés ? Certaines personnes pourraient aussi se révéler, dans un cadre qui ne soit pas professionnel.
Quel atelier de cuisine choisir ?
Il existe une multitude d’ateliers de cuisine, entre cours de cuisine classiques et expériences plus originales. Ces différents ateliers permettent de s’adapter à divers objectifs et envies.
Dans un premier temps, il est bien sûr possible de choisir un atelier de cuisine afin de réaliser un menu entier, ou simplement un plat. Sous une autre forme, il est aussi possible d’opter pour de la pâtisserie ! Ainsi, ces ateliers permettent de découvrir plusieurs techniques de cuisine, mais aussi de déguster les réalisations après l’activité.
Si vous préférez les boissons, pourquoi ne pas opter pour un team building autour de la mixologie ? Lors de cette activité, il sera possible de créer des cocktails et des mocktails (sans alcool) délicieux. Avec l’accompagnement d’un mixologue, vous apprendrez toutes les techniques élémentaires de la création d’un cocktail, avant de réaliser soi-même le cocktail à déguster.
Il est aussi possible de choisir une activité de dégustation, comme des dégustations culinaires ou des ateliers d’œnologie. Cela permet d’en apprendre davantage sur des goûts insolites ou sur les différentes appellations de vin, par exemple.
Selon la taille de votre équipe, vos collaborateurs pourront être divisés en équipes. Dans tous les cas, dotés d’une toque et d’un tablier, ils pourront découvrir les joies de la gastronomie, et goûter ensuite leurs créations ! Sous forme de jeu, ils s’affrontent dans une ambiance à la fois compétitive et conviviale.
Comment se déroule un team building centré sur la cuisine ?
Il est très intéressant de choisir un team building gastronomique pour ses équipes. En effet, cette activité permet de rassembler, d’échanger et de passer un moment convivial tous ensemble.
Ce team building permet d’être accompagné d’un animateur tout au long de l’activité, qui expliquera les consignes, mais saura aussi gérer les éventuels conflits ou tensions. En effet, il saura maîtriser les différentes personnalités et cadrer l’animation pour qu’elle se déroule sans encombre. Il est aussi possible d’adapter l’animation en temps réel si besoin.
Cette activité se déroule en plusieurs étapes. Dans un premier temps, la personne en charge de l’atelier expliquera le déroulé de l’animation, mais aussi les consignes, notamment de sécurité.
Ensuite, répartis en différentes équipes, les collaborateurs pourront relever le défi proposé par l’animateur. Chacun pourra ensuite déguster sa création. Dans le cas des dégustations, le but est d’apprendre à différencier plusieurs alcools, ou à découvrir de nouvelles combinaisons par exemple.