Un team building cuisine en entreprise permet à vos collaborateurs de sortir de leur routine quotidienne. Ils pourront alors participer à plusieurs ateliers où leur cohésion est de mise. Les cordons bleus se détacheront du lot via un challenge culinaire. Une large gamme d’animations est possible : création de cocktail, design culinaire, défi du goût, grill party, etc. La liste est loin d’être exhaustive, à vous de découvrir l’atelier qui vous parle le plus.

Team building en cuisine et un challenge de taille pour les entreprises

Quel que soit votre but : stimuler votre équipe, faire appel à leur esprit de compétition ou vous détendre avec vos collègues dans un cadre agréable, vous êtes au bon endroit ! Le team building culinaire connaît un essor fulgurant depuis quelques années. Il n’est donc pas étonnant de voir de plus en plus d’entreprises qui ont recours à des spécialistes de ce type de team building.

Grâce à la cuisine team, vos collaborateurs pourront mettre en avant leur imagination gourmande en concoctant à l’unisson des plats savoureux mêlant santé et bien-être. Cet atelier cuisine pourra alors les réunir autour d’un thème qui intègre les valeurs de votre entreprise.

Une forte dose de convivialité, agrémentée d’une sauce de travail collectif et accompagnée d’une grande bouchée de compétitivité seront au rendez-vous durant l’atelier. Le programme est bien déterminé afin que chacun puisse se sentir à son aise et donner le meilleur de lui-même. Tout cela se passe dans une cuisine professionnelle avec des matériaux dignes des chefs cuisiniers de renom.

Il coule de source qu’une entreprise adopte le même fonctionnement qu’une cuisine. Les différents acteurs doivent savoir collaborer sur les process de préparation pour mener à bien un projet. Rien ne doit se faire au hasard, sinon tous les efforts déployés peuvent tomber à l’eau.

Quels avantages pour vos employés ?

Vêtus comme de vrais professionnels de cuisine, avec toques et tabliers, vos employés seront alors répartis en plusieurs équipes. Ces dernières seront définies selon le niveau de compétence et des affinités des participants. Un défi culinaire leur sera également proposé. Chacun devra donc faire tout son possible pour que son équipe sorte vainqueur. En amont, un briefing qui dure environ 1h à 1h30 sera dispensé par le chef. Cette option n’est pas à zapper, car elle est utile pour pouvoir départager les rôles plus tard.

Ce briefing concerne les consignes, notamment les règles du « jeu » pour réussir le défi. Il informe aussi sur les « interdits » que chaque équipe devra respecter à la lettre.

Tout comme dans les émissions culinaires de téléréalité, les participants sont confrontés à un niveau de stress palpable vu que tout est chronométré. Ils devront cuisiner un menu imposé en respectant le timing des jurys. Une fois que les plats sont fignolés, la phase dégustation prendra le relais. Les plats passent un par un devant le jury. Par ailleurs, comme au restaurant, les repas se déroulent à table (pour la dégustation). La remise des prix se fera par les jurys après leur verdict.

Les avantages de ce type d’activités sont nombreux pour la firme. Ils renforcent les relations et permettent aux employés de comprendre avec exactitude leur rôle au sein de votre structure. En conséquence, ils seront plus sûrs d’eux et déploieront une meilleure confiance en eux, car ils sauront qu’ils sont utiles pour l’entreprise. L’effort personnel aussi bien que l’effort collectif seront récompensés à leur juste valeur.

Comment organiser le cours de cuisine au sein de l’entreprise ?

L’animation culinaire dans une structure professionnelle peut s’exposer sous forme de compétition (défi culinaire du pâtissier, menu et timing imposés …), ou d’atelier découverte (biérologie, œnologie, cuisine moléculaire, etc.) ou encore de cours de cuisine (cuisine vietnamienne, française italienne, japonaise …). Elle propose des déclinaisons variées qui répondent aux goûts, aux besoins et surtout aux exigences de chacun. En sus, elles peuvent convenir à toutes les bourses. Si vous aimez les saveurs sucrées – les cours de pâtisserie vous siéront à merveille. Et à l’inverse, si vous aimez les saveurs salées – privilégiez les cuisines asiatiques (épicées et salées).

Dans le cadre d’un cours de cuisine en particulier, l’approche est simple et met l’accent sur la convivialité en cuisine. Les amateurs comme les férus de cuisine pourront s’adonner à cette activité team building aussi souvent qu’ils le souhaitent. En outre, ces ateliers sont ouverts à toutes les entreprises installées en France. Peu importe ce que vous recherchez, vous trouverez votre bonheur parmi les nombreuses offres proposées.

Les différentes formes d’ateliers

Il existe une large variété d’ateliers animés par des experts de la gastronomie. Les firmes pourront donc facilement trouver un atelier qui répond à leurs souhaits pour satisfaire tous les participants. En général, les offres sont accessibles aux groupes de 5 à plus d’une centaine de personnes. Voici quelques ateliers parmi les plus cotés du moment :

Atelier dégustation d’insectes

Voici un atelier qui risque de dégouter plus d’un. Mais une fois que vous aurez passé la première barrière, vous vous apercevrez que ce n’est pas mal du tout. Le but de ce challenge est de forcer la personne à se surpasser et à dépasser ses limites humaines. Cet atelier allie surprise, fou rire et découverte. Bref, une bonne occasion de se détendre avec ses collègues de travail !

Il s’adresse aux personnes qui aiment les animations originales et uniques. Et rassurez-vous, un professionnel de l’entomophagie sera présent, vous ne courez aucun danger ! Il saura répondre à toutes vos questions avec précision.

Atelier défi du goût

Innovatrice et particulièrement ludique, cette formule consiste à se bander les yeux et à deviner les aliments. Dans certains cas, l’atelier peut se faire dans une salle sombre. Le participant devra ainsi goûter à un aliment sans savoir ce que c’est. L’enjeu est de taille, une montée d’adrénaline est au rendez-vous. Vos collaborateurs agissent donc comme un aveugle afin de réveiller leur sens.

Vous pouvez commencer d’abord par des ingrédients simples. Par la suite, ajoutez progressivement des saveurs plus difficiles à reconnaître. Pour pimenter le tout, pourquoi pas des saveurs salées, acides et amères en même temps ?

Création de cocktail

Dans cet atelier, vos collaborateurs pourront se substituer en barman ou en barmaid en créant différents cocktails. Vous aurez donc la possibilité de couper, de mélanger, de concevoir un nombre illimité de cocktails. Composez en effet des célèbres cocktails comme : mojito, caipirinha, pina colada …

Il est également possible de créer des cocktails non alcoolisés pour ceux qui ne sont pas acolytes avec l’alcool.

Un atelier presque parfait

Cet atelier est une variante de l’émission culinaire « un dîner presque parfait ». Il regroupe une équipe de 5 personnes ou plus. La mission consiste à préparer des repas comportant une entrée, un plat de résistance et un dessert. Vous devez également valoriser la table de présentation et proposer une animation originale aux équipes adverses. Tout cela est noté sur 20.

La note sera attribuée par les autres équipes qui doivent considérer : la présentation du plat/de la table, l’ambiance du dîner, la qualité de l’animation, etc.

Atelier grill party

Le but ici est de réaliser un barbecue avec votre équipe en utilisant des ingrédients gagnés lors de différentes épreuves. Tout le monde doit mettre la main à la pâte. Ici les leitmotivs du groupe sont : préparation, création et dégustation.

Sous les conseils d’un chef de cuisine professionnel, les personnalités se révèlent et doivent coopérer pour concocter un menu de saison que les participants dégustent ensuite.

L’ Atelier Tous en Tablier :

Dans une atmosphère agréable et conviviale, le groupe est divisé en équipes encadrées par nos chefs qui partagent leur passion et leur tour de main.
Les « brigades de cuisine » ainsi constituées confectionnent leur menu et leur apéritif : entrée, plat, dessert, et cocktails pour l’apéritif. Nos chefs dressent une table d´hôtes et assurent le service du repas, boissons comprises. Les participants pourront ainsi déguster leurs créations. À la fin de l´événement, chaque participant repart avec son tablier, sa toque et un livret des recettes étudiées.

Le défi du goût :

Une formule particulièrement ludique et fédératrice. Plus qu’un atelier de cuisine : il s´agit d´un véritable concours culinaire.
Encadrés par nos chefs, les groupes devront inventer une recette à partir d´un « panier surprise » contenant des produits identiques.
Les chefs de cuisine passeront ainsi de poste en poste pour donner leurs conseils mais attention : les conseils sont en nombre limité. Chaque équipe ne dispose que de 2 « pass conseils ».

 

L’Atelier Amuse-Bouches :

Vous souhaitez organiser une animation fédératrice qui dure peu de temps ? Réalisez un cocktail dînatoire. Votre groupe est équipé de toques et de tabliers et est divisé en plusieurs équipes réparties sur différents postes de travail comprenant les denrées, le matériel nécessaire à l´élaboration de la recette et des fiches techniques explicatives. Le premier groupe ayant fini suivra une formation rapide sur trois cocktails. Cocktails et bouchées ainsi réalisés composeront l’apéritif dînatoire que votre équipe dégustera ensuite. À la fin de l´événement, chaque participant repart avec son tablier, sa toque et un livret des recettes étudiées.