Quels sont les avantages et les inconvénients d’un team building ?

bon côté et mauvais côtéLes avantages et les inconvénients d’un team building dépendent de l’idée que l’on peut avoir à son sujet et du point de vue de la personne qui se pose la question. Lorsque nous souhaitons en général faire quelque chose les barrières de la vie sont en général les mêmes pour la plupart d’entre nous, le temps et l’argent.

 

Il en est de même pour les entreprises et surtout pour les petites entreprises.

les inconvénients :

  • Le temps, libérer du temps qui devrait être destiné à l’entreprise est parfois compliqué.
  • L’argent, il faut parfois dépenser de l’argent alors que ça ne semble pas être la priorité.

En ce qui concerne les avantages, ils sont nombreux. Nous vivons dans un monde où les performances sont indispensables et nous sommes donc confrontés aux atteintes des objectifs, il est donc fréquent que l’on puisse ressentir une forme de stress.

Et on en revient à qu’est-ce que le team building et quels en sont les avantages ?

  • C’est un outil de décompression, il permet aux collaborateurs de déconnecter et de se retrouver d’une autre manière, d’apprendre à se connaître et faire en sorte de mieux travailler ensemble.
  •  Tel qu’il est mis en place chez Team Tonic Services, amène les employés à communiquer ensemble, à échanger et donc finalement à se découvrir.
  • Tous ensembles les collaborateurs de l’entreprise établissent de véritables performances amenant ainsi une admiration collective les amenant à développer un esprit d’appartenance vis-à-vis du groupe auquel tous appartiennent.
  •  Faire participer les collaborateurs apporte à l’entreprise et elle ne peut qu’en ressortir gagnante car grâce à ce moment axé sur la détente collégiale sous forme de team building, les différentes équipes qui contribuent au succès global de ce groupe auront apprises à mieux se comprendre et à ainsi à mieux travailler ensemble.
  • Changer le regard de l’autre. Il n’est pas rare de voir des collaborateurs travailler au sein d’une même entreprise qui ne comprennent pas le rôle que peut avoir une personne qu’elle croise tous les jours au sein de son entreprise et grâce au team building, surtout quand on sélectionne celui qui convient à la circonstance, améliore la compréhension de l’autre, des autres, c’est un peu comme mettre de huile dans un moteur, il améliore les rouages de l’entreprises. (voir toutes nos activités)
  • Vous l’avez compris, il est difficile de lister intégralement les avantages du team building et ils sont nombreux, en voici quelques-uns : Convivialité, communication, adaptation, acceptation de l’autre, cohésion, créativité, solidarité, 

Et donc à quoi ça sert ?

Le saviez-vous ? L’apparition de certains conflits repose parfois sur une mauvaise compréhension. Les collaborateurs communiquent, se découvrent autrement acceptent plus facilement de reconnaître les qualités des autres membres de l’équipe.

  • A améliorer la communication et l’échange

Au cours d’un team building, et selon l’animation choisie, les participants sont amenés à échanger entre eux afin de résoudre une situation. La communication est d’une grande importance pour atteindre les performances requises. Etant généralement en équipes d’environ une dizaine de personnes il faut savoir appliquer les données de base de la communication, à savoir : l’intention, l’attention, l’écoute, l’échange et le partage.

  • A mieux connaître les qualités, jusqu’alors méconnues, des collaborateurs

Team Tonic Services délivre de nombreux team buildings tous orientés vers la cohésion de groupe. Certains demandent des compétences supérieures et spécifiques, et c’est l’occasion pour certains de mettre en avant leur talent et d’en faire profiter les autres membres de l’équipe

  • A faire ressortir les nombreux avantages de savoir utiliser les forces et qualités des uns et des autres

Il arrive souvent que nous ayons certaines compétences, parfois dissimulées, mais pas suffisantes pour aller jusqu’à une réussite totale en autonomie. Il s’avère que d’autres peuvent être dans le même cas mais une fois le tout rassemblé on s’aperçoit que nous avons la solution ainsi chacun à contribué à l’amélioration de la performance globale.

  • A apprendre à mieux s’écouter

écouter l'autre et soiCela amène à une ouverture d’esprit et une amélioration de la communication. Un des principes de base est de canaliser l’énergie développée par le groupe et de laisser un temps de paroles à chacun. Pour ce faire, il faut apprendre à accorder le droit d’expression à d’autres et donc à se contrôler en écoutant les autres.

  • A découvrir de véritables talents

Chacune de nos animations amène à performer, que ce soit d’une manière artistique ou d’une manière plus ou moins basée sur le côté sportif. Nous avons tous des talents et l’avantage de certains de nos activités c’est que ça met en avant les qualités parfois exceptionnelles des uns et des autres. Il arrive parfois qu’un des membres de l’équipe se surprenne lui-même, mais il est fréquent que de véritables talents soient révélés aux autres.

  • A décompresser et sortir du cadre

s'amuser en équipeLe monde moderne nous amène à la performance. La compétition est rude et il nous faut donner le meilleur de nous-même. Les transports, les enfants, les obligations font que la pression est quasiment constante. Faire un team building, découvrir autre chose, se découvrir soi-même et sortir du cadre professionnel est devenu quasi indispensable. Beaucoup de grandes entreprises l’ont compris, le bien-être au travail est devenu un des critères pour éviter le turn over. Il amène une décompression, une convivialité et un moment de détente tous indispensables pour améliorer l’esprit de groupe et les performances d’entreprise.

  • A développer l’intelligence collective

Le but est de réfléchir ensemble, de trouver des solutions ou de créer ensemble. La plupart des activités démarrent par un brain storming dirigé sur un thème particulier amenant les membres de l’équipe à s’exprimer, à échanger et rebondir sur l’idée du voisin et ainsi à construire ensemble. L’esprit de groupe peut alors s’exprimer et développer l’intelligence collective afin d’atteindre la résolution d’une éventuelle problématique.

  • A développer l’esprit d’équipe et l’esprit de groupe

L’esprit d’équipe et l’esprit de groupe dans sa globalité sont tous deux indispensables à la fois pour l’atteinte des objectifs mais aussi pour le bien être des employés. Grâce à un challenge hors contexte professionnelle, il voous emmene à mieux travailler ensemble et à savoir utiliser ce qui est bien pour l’équipe et pas seulement pour soi-même. Une des animations phares correspondant à ce thème est le team building commando, l’esprit d’équipe est la base de ce concept.

  • A améliorer la confiance

confiance en soiNous sommes parfois face à l’inconnu et la réussite repose souvent sur les compétences de l’autre. Il nous faut parfois prendre des risques et laisser exprimer la confiance collective, de savoir accepter que les autres soient là pour subvenir à nos propres besoins, à subvenir à notre propre sécurité. Le team building amène à améliorer la confiance et à l’acceptation des autres membres de l’équipe.

  • A se surprendre et à surprendre les autres

Que ce soit d’un point de vue artistique, créatif ou physique, l’atteinte de la performance doit passer par une forme d’expression, elle peut être relativement modeste mais au travers de nos animations on peut être amené à dévoiler de véritables talents qui, parfois, ne se connaissaient pas eux-mêmes. La surprise est grande et l’admiration se fait alors sentir.

  • A aller au bout de soi-même

Quand on se doit de contribuer activement à la réussite d’une équipe, il faut donner le meilleur de soi-même, parfois c’est dur car on manque d’entrainement et si on veut que l’équipe gagne il faut alors se donner à fond et donner au bout de soi-même, la satisfaction sera alors à son paroxysme, bien sûr pour les autres mais avant tout pour soi-même.

  • A se fixer et à atteindre des objectifs d’une manière collective

Le team building est avant tout un challenge. Quel qu’il soit, il va falloir que l’ensemble des participants donne le meilleur de soi-même et atteigne l’objectif qui leur sera fixé ou qu’ils se fixeront eux-mêmes. Il leur faut donc évaluer les compétences de chacun et se répartir les rôles, ainsi ils mettront un maximum d’atouts de leurs côtés pour atteindre les objectifs d’une manière collective.

  • A lâcher ses propres inhibitions

Dans une entreprise comme ailleurs toutes les personnalités ne se ressemblent pas et il y a des gens plus discrets voire introvertis et des gens extravertis. Au cours d’un team building, il est fréquent de voir s’exprimer et même s’épanouir des gens qui par habitude restent discrets. Le changement d’environnement, la convivialité et l’esprit d’équipe permettent ce genre de magie et c’est tout simplement l’amélioration de la communication.

  • A s’ouvrir aux autres

Le monde de l’entreprise ne permet pas toujours de pouvoir s’exprimer tel qu’on le souhaiterait ce qui oblige parfois pour certains de se « retenir » et de ne pas être tel qu’ils le souhaiteraient et les amenant progressivement à se retirer, à se mettre sur la défensive.

De par le contexte, les exercices d’entreprise amène le lâcher prise et la liberté et ainsi certains collaborateurs peuvent ainsi découvrir leurs collègues d’une autre manière.

  • A s’intéresser aux autres

Pour renforcer la cohésion au travers de la communication et que retrouve-t-on dans une bonne communication ? De l’intérêt ! Nos animations permettent de mettre à profit les bases du cycle de communication pour améliorer la cohésion, l’échange et le partage.

  • A améliorer la confiance et à mieux travailler en équipe

L’entreprise se doit d’être performante et pour qu’elle y parvienne. Il faut que les rouages fonctionnent du mieux possible. Cette entreprise composée d’équipes de collaborateurs doit éviter qu’il y ait des incertitudes et un manque de confiance. Les team buildings et souvent ceux liés à l’esprit militaire renforce cette confiance mutuelle, cette confiance qui fait le succès d’une équipe.

  • A améliorer le sentiment d’appartenance

Se surprendre et surprendre les autres est, dans certains contextes, exceptionnel. Certains de nos cohésions d’équipes permettent de faire ressortir une telle fierté d’équipe, une telle fierté de performances de groupe que la grande gagnante est l’entreprise. L’énergie et la fierté sont telles que l’ensemble des collaborateurs s’imprègne de l’esprit qui règne pour renforcer ses convictions et son sentiment d’appartenance.

  • A mobiliser les compétences des collaborateurs et à booster les performances d’équipes

régrouper les compétencesIl va sans dire que lorsque l’on vit des moments privilégiés, les collaborateurs ont pu mettre à profit les compétences individuelles pour en faire profiter le groupe, lorsque la fierté et la découverte de l’autre auront améliorées la cohésion, les performances en entreprise ne seront que meilleures, c’est la magie du team building.

La liste pourrait encore continuer et nous pouvons nous rendre compte que c’est « un jeu » où tout le monde gagne : l’entreprise et l’ensemble des collaborateurs !