Vous désirez organiser un team building autour du cocktail à Tours pour votre équipe de collaborateurs, mais vous ignorez comment l’activité se déroule ? Voici tout ce que vous devez savoir à propos de cet atelier.
Lors d’un atelier de mixologie, chaque groupe de collaborateurs est pris en charge par un barman. Ce dernier va présenter au groupe le cocktail à réaliser en fonction du niveau de difficulté choisi : Cosmopolitan, Daikiri, ou encore Tequila Sunrise. Dans certains cas, il est possible que le barman vous laisse créer à 100% votre cocktail dans le cadre d’un concours. Il y a également une présentation des ingrédients et du matériel à utiliser pour la réalisation. Il prend le temps d’expliquer chaque ustensile : le shaker, le pilon ou encore la cuillère à cocktails.
Une fois la présentation terminée, chaque personne du groupe commence à préparer son cocktail, en même temps que le barman, pour bénéficier de tous ses conseils en termes de mixologie.
À la fin de l’atelier et seulement quand toutes les personnes ont terminé leur cocktail, le barman propose de faire une dégustation collective. C’est un moment de partage et de convivialité qui offre une expérience de team building unique.
Vous connaissez maintenant les différentes étapes d’un atelier de mixologie à Tours, mais connaissez-vous les intérêts d’une telle activité pour vos collaborateurs ?
Faire des cocktails, ce n’est pas une mince affaire ! Il faut des années d’expérience pour qu’un mixologue maîtrise toutes les différentes techniques. Alors, pourquoi ne pas inviter votre équipe à découvrir ce domaine ?
Réaliser un team building autour du cocktail permet de renforcer l’esprit d’équipe et la communication d’un groupe. Chaque personne du groupe peut donner des conseils ou aider, dans la joie et la bonne humeur, une autre personne en difficulté dans la réalisation de son cocktail. Ce n’est pas tout, en dégustant la boisson à la fin de l’atelier entre collègues, c’est le moment propice pour apprendre à se découvrir hors du cadre professionnel.
Bien que la création de cocktails nécessite de la rigueur, la créativité est également de mise ! La recherche de créativité va pousser votre équipe à sortir de son cadre habituel.
Au final, se réunir autour de la création d’un cocktail pour un team building est une expérience unique qui va permettre à vos employés d’améliorer l’ambiance de travail en groupe, ainsi que leur productivité.
Pour que votre team building se déroule parfaitement, il est important de soigner l’organisation en amont. Pour cela, voici quelques conseils.
Cela peut sembler anodin, mais il est important de savoir à l’avance combien de personnes vont participer à votre activité. Vous pouvez créer un formulaire d’inscription ou un simple sondage avant l’activité, si celle-ci n’est pas obligatoire à tous les employés.
Il faut aussi choisir l’heure de la journée la plus propice pour réaliser ce team building. Pour une activité autour du cocktail, il est préférable de la planifier en fin d’après-midi, ou au soir après les heures de travail. Par exemple, juste après le travail, pour un “after work” cela est une très bonne solution.
Renseignez-vous à l’avance sur votre équipe afin de savoir s’il y a des personnes qui ne consomment pas d’alcool. Dans ce cas, pensez à demander s’il est possible de réaliser des mocktails (cocktails sans alcool). C’est une excellente alternative qui assure de ne laisser personne de côté !
© 2024 TEAM TONIC SERVICES COPYRIGHT