Pour qu’une équipe fonctionne bien et correctement dans l’entreprise, il faut qu’elle soit bien structurée et qu’elle ait une bonne communication.
L’entreprise doit avoir un système de communication interne efficace et également efficace entre les employés pour que l’entreprise fonctionne correctement.
Les employés doivent être capables de communiquer avec leurs collègues, mais aussi avec leur supérieur hiérarchique. Cela permet de créer un bon climat de travail et d’éviter les soucis. Les conflits, la pression, le « métro boulot dodo » peut faire perdre pied à vos collaborateurs et peut créer de mauvaises surprises, par exemple une mauvaise entente au sein de votre équipe. Voici quelques exemples de choses que vous pouvez mettre en place dès maintenant pour améliorer les conditions de vos travailleurs.
Un bon manager est une personne qui a de la personnalité, qui sait comment motiver ses collaborateurs et qui sait les écouter.
Ce qui fait un bon manager, c’est :
Le leadership, c’est le fait d’être un leader, c’est-à-dire d’avoir de l’autorité sur les autres. Le leader a une influence sur ses collaborateurs. Il doit savoir faire preuve de charisme pour pouvoir influencer ses équipes et les motiver à travailler ensemble. Le leadership est un élément important pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Le leader doit savoir motiver son équipe et la pousser à donner le meilleur d’elle-même. Le leader doit savoir écouter ses collaborateurs, il doit être capable de les comprendre et de savoir comment les aider au mieux. Le leader doit savoir prendre des décisions pour son équipe, il doit pouvoir prendre des décisions en accord avec l’équipe et les employés.
On le sait et on ne cessera de le répéter, mais la communication restera l’élément clé pour réussir dans la vie, que ce soit professionnellement parlant ou dans la vie personnelle.
Il ne faut pas avoir peur de poser des questions, ils n’existent aucune mauvaise question. N’ayez pas peur de demander ou de redemander lorsque vous n’avez pas compris quelque chose. Il faut savoir écouter, il faut savoir comprendre. Il faut savoir faire preuve d’empathie pour pouvoir aider les autres.
Il n’existe rien de pire que de poser des questions trop tard, le mal est fait et donc cela ne servira à rien. Au moindre doute, demandez à votre manager une ou plusieurs questions à votre manager ou N+1.
Pour motiver son équipe, on peut faire appel à des techniques de motivation, par exemple par la mise en place d’objectifs et de récompenses. Mais aussi d’établir des mini-objectifs à la journée. N’hésitez pas à faire parvenir vos bonnes nouvelles via vos outils de communications internes (Slack, Discord, Skype ou autre.) par exemple lorsqu’un commercial fait une grosse vente, un client à signer, etc.
La délégation est un élément clé pour motiver son équipe. Le leader doit savoir déléguer les tâches qui lui sont confiées. Il faut savoir déléguer les tâches, car déléguer est une compétence, bien qu’on puisse penser le contraire. Il faut faire confiance à son équipe et ne pas penser « JE DOIS TOUT FAIRE »
La gestion des conflits est un élément clé de la vie en entreprise. En effet, les conflits peuvent être source de tensions et de stress au sein d’une équipe. Il faut savoir gérer ces conflits, car ils sont sources de tensions et donc d’échec.
Dans votre entreprise, que ce soit pour vos collaborateurs, les anciens ou les nouveaux arrivants, mettre en place un organigramme clair et simple sur qui fait quoi dans la boite reste un bon moyen de mettre les choses au clair et de savoir à qui s’adresser quand il le faut.
Voici une liste d’exercices pour améliorer la cohésion de votre équipe.
– Le jeu du miroir : les règles sont simples , il faut que les membres de l’équipe se regardent dans les yeux et qu’ils se disent ce qu’ils pensent.
– Le jeu du « je » : les membres de l’équipe doivent parler de leur ressenti, de ce qu’ils pensent ou ressentent à propos d’un sujet précis.
– Le jeu de la chaise musicale inversée : les membres de l’équipe doivent se mettre en position de chaise, et l’un après l’autre, chacun doit se lever et dire ce qu’il pense.
– Le jeu de la course en sac : les membres de l’équipe doivent courir en rond, et l’un après l’autre, chacun doit dire ce qu’il pense.
– Le jeu du kakemono : les membres de l’équipe doivent se placer en face d’un tableau, et ensuite, ils doivent dire ce qu’ils pensent du tableau.
– Le jeu des 7 erreurs : les membres de l’équipe doivent dire les 7 erreurs qu’ils ont faites dans la journée.
Faire des réunions, c’est bien pour se mettre à jour et savoir où nous en sommes des projets, mais faire trop de réunions peut être au final calamiteux, car faire trop de réunions peut nuire au travail, ralentir la personne, puis elle en a marre de faire trop de réunions dans la journée.
Il est vrai que de faire un team building pour améliorer et faire que votre entreprise prospère est un moyen efficace. Le team building sur mesure est l’idéal car il s’adapte à vos besoins. N’attendez pas qu’il soit trop tard pour faire un team building. Parmi les team building les plus répandus, voici une liste de team building que vous pourriez faire :