Team building : comment un bon animateur transforme l'expérience en succès !

AUJOURD’HUI TOUT EST PERMIS

Lyon, Marseille, Nantes, Toulouse, Lille et partout en France !

Le Team building peut devenir une expérience positive pour vos salariés. Oui, mais pas à n’importe quelle condition ! Il vous faut engager un professionnel doté d’une bonne expérience et avec les qualités requises pour assurer la cohésion de vos salariés. Une fois le bon animateur trouvé, il encadrera et dirigera le déroulement des activités de manière optimale.

 

La cuisine, le sport, les séances créatives, le théâtre peuvent constituer des activités intéressantes au regard du renforcement de la cohésion du groupe de travail.

 

L’animateur : point clé d’un team building réussi

 

L’animateur, fort de son expérience, saura encadrer et conduire de A à Z, le déroulement des activités. De plus, il assurera une meilleure cohésion d’équipe tout en s’adaptant aux différentes personnalités de vos salariés. Ainsi, les plus réservés se verront mieux intégrés, car il sait mettre en confiance les individus les plus réfractaires. Par voie de conséquence, les salariés seront plus productifs dans leur travail. En effet, ils donneront un sens à leur vie professionnelle (comme l’ikigai) et seront plus heureux d’œuvrer vers un but commun.

 

 

L’animateur est donc un acteur central de la réussite d’un team building. Toutefois, il faudra choisir l’animateur qui correspondra à la fiche de poste ! Pour véhiculer une bonne synergie de groupe, il faudra que ce dernier soit en harmonie avec lui-même ! C’est ce que nous allons voir dans la seconde partie.

Comment choisir un bon animateur pour votre expérience de team building ? 

 

Le professionnel doit disposer de savoir, savoir-faire et savoir-être. Oui, cela donne l’impression qu’il doit cocher les différentes cases d’un CV. C’est un peu le cas, car il doit avoir un socle de connaissances et compétences propres à l’animation. Ce qui est fondamental, ce sont ses qualités. Ainsi, un animateur doit se sentir bien dans sa peau pour être solaire auprès de vos salariés. Le fait de parler en public, d’animer un atelier, de mettre une certaine ambiance sont autant de points clés validés dans le cadre de l’exercice d’un bon animateur.

 

On notera également qu’un esprit de synthèse et sens de la pédagogie sont cruciaux pour réussir un team building. Par exemple, lors d’une activité sportive : comment l’animateur transforme l’expérience en succès ? Il explique les règles de manière simple afin de se faire comprendre franchement. Chaque membre de l’équipe sera choisi avec une fine analyse de la personnalité des membres. Les animateurs doivent briefer l’équipe du début à la fin de l’activité.

La bonne relation aux autres et la bienveillance sont deux éléments fondamentaux à mobiliser par l’intervenant lors du team building. Tout manquement à ces deux notions est incompatible avec un professionnel de l’animation.

 

 Dernier point, le professionnel doit être méthodique et faire preuve d’organisation. En effet, un événement ne peut pas s’organiser sans un minimum de préparation. Méthode et organisation sont alors de mise.

Top des activités à succès proposées par un bon animateur

L’animateur, grâce à sa créativité et son côté confiant, réunira les équipes vers un objectif commun. Bien sûr, pour réussir sa mission, l’animateur devra disposer d’un support. Il s’agit des activités. Il existe une multitude d’activités à proposer à vos employés. Ainsi, nous pouvons citer les animations en soirée après le travail.

 

Vos employés peuvent également réaliser une activité sportive comme la danse.

La musique peut aussi créer une ambiance et du rythme.

L’animateur pourra convier ses hôtes à une enquête et chasse au trésor. Ou encore, l’animation pourra consister en la préparation de nombreux plats culinaires.

Le théâtre permet d’apprendre à s’affirmer et de s’extérioriser et à se dévoiler aux collaborateurs. Quant au sport et aux activités commando, ils permettront à vos salariés de dépasser leurs limites.

Comment un animateur transforme l’expérience de team building en succès ? La réponse est simple : en disposant de qualités clés et en proposant des activités sympathiques, en mobilisant la synergie de groupe.