Le team-building à fait son apparition dans l’arsenal des managers dans les années 80. Mis en place pour renforcer la cohésion d’une équipe, resserrer les liens entre collègues, c’est aujourd’hui un outil plébiscité par les DRH soucieux de la réussite collective de leur entreprise.
Le team-building, littéralement la construction d’équipe, est une façon d’améliorer la communication entre collègues de travail, de motiver les équipes et d’intensifier le sentiment d’appartenance à l’entreprise en participant à des activités collectives, qu’elles soient sportives, intellectuelles ou autres.
C’est un outil pour les managers et tous ceux qui gèrent les ressources humaines.
Un team-building s’inscrit la plupart du temps dans le cadre d’un séminaire d’entreprise ou d’une journée d’étude. Mais les interminables journées de séminaires passées à écouter des comptes-rendus et des discours sont de moins en moins fréquentes.
Le changement d’environnement est une des clés de la réussite d’un team-building. Il est important de choisir un lieu possédant des infrastructures professionnelles pour permettre la partie travail (espaces privatisés, salles de réunion…) et un cadre agréable pour la détente.
Au départ d’un team-building on trouve un groupe de collègues ou collaborateurs d’une même entreprise, d’un même service. Le but est d’apprendre à se connaitre et à se faire confiance au travers d’une activité qui va pousser chaque individu à s’investir et à s’impliquer pour la réussite de la collectivité.
Jeux, sports, activités pédagogiques en tout genre, le team-building peut prendre plusieurs formes.
Lorsqu’il n’y a pas de coopération au sein d’une équipe, c’est souvent par manque de communication, et cela, entraîne un manque de cohésion qu’il faut rétablir. Cette activité est un excellent moyen pour les équipes de se retrouver en dehors du contexte parfois stressant du travail. Elle constitue en cela, un moment un peu particulier dans la vie d’un service, d’une équipe ou d’une entreprise.
C’est un excellent moyen de communiquer différemment. En effet, les individus ont souvent tendance à se replier sur eux-mêmes et communiquent peu et mal. Dans le cadre d’un team-building, le poids de la hiérarchie est moins présent. Dans un environnement moins habituel que celui du travail, les rapports sont naturellement plus conviviaux ce qui favorise le dialogue.
Un team-building peut être l’occasion de désamorcer des tensions ou des conflits. En apprenant à se connaître en dehors de toute position hiérarchique, en se découvrant dans une activité inhabituelle et donc sous un jour très différent, la parole se libère plus facilement et les non-dits sont plus faciles à extérioriser. Il est plus facile de comprendre quelqu’un qu’on connaît mieux. Il peut se créer des affinités lors de ce type d’évènements.
Un team-building peut être le moment idéal pour accueillir un nouveau collaborateur et observer la façon dont il s’intègre dans le groupe.
C’est une manière de détecter les problèmes de fonctionnement d’une équipe. À travers une activité collective, les tensions, les blocages et les dysfonctionnements de l’équipe vont se faire jour. Pour les résoudre, chacun va être amené à exposer son point de vue, ses désirs, ses questionnements et ses solutions. Un des buts principaux est d’apprendre à s’écouter et à communiquer pour l’avancée de tous.
Un team-building permet de détecter des talents inexploités. Dans ce contexte, chaque participant va dévoiler un potentiel non exploité ou découvrir chez un collègue des capacités et des talents ignorés. Tout cela a pour but de pousser le groupe, le collectif à penser autrement et ensemble, à partager l’information. C’est faire comprendre que le Collectif et esprit d’équipe plus fort que l’addition des individualités.
L’un des buts principaux est bien sûr de booster la motivation des équipes en poussant chacun à mettre sa motivation personnelle au service du groupe afin de renouer avec un esprit d’équipe fort qu’il faudra maintenir dans le contexte du travail. Organiser un team-building, c’est miser sur la performance collective.
Un team-building, de la même façon qu’une activité Incentive (incitation en anglais), a pour but de développer l’attachement à l’entreprise, mais ces 2 activités sont assez différentes sur le fonds. Si elles ont toutes les deux pour objectif de booster les performances de l’entreprise, les activités Incentive sont plutôt axées sur la motivation par la récompense, alors que pour le team-building, la motivation est dans la récompense induite par la réussite collective.
Un team-building doit être utile à tous et répondre à un vrai besoin. Ce ne doit pas être seulement un moment récréatif, et il est important de bien le choisir. Il doit être fédérateur et efficace.
Le choix dépend bien sur de l’importance de l’entreprise, des métiers concernés, du profil des participants et du temps qu’il est possible d’y consacrer. Le facteur économique est aussi à prendre en considération.
Il pourra s’agir d’acquérir une nouvelle compétence, ce qui mettra chacun au même niveau que ses collaborateurs et générera des échanges, de l’entre aide et une autre façon de considérer les autres pour une meilleure cohésion du groupe.
Il permet à l’entreprise de transmettre ses valeurs par la réalisation d’un clip ou les employés deviennent ambassadeurs de leur entreprise.
Les jeux de rôles sont plébiscités par de nombreux managers. Chacun prend la place de l’autre afin de mieux comprendre ses missions, ses contraintes et ses objectifs propres. Cela permet par un regard neuf, de résoudre un problème ou un conflit par des solutions novatrices.
On peut bien sûr opter pour un escape game, du golf, une sortie bateau, une partie de bubble- foot, des cours de cuisine avec coach, un baptême de plongée.
Proposer un team-building à ses collaborateurs est une façon agréable et ludique de renforcer la cohésion de ses équipes, car c’est l’état d’esprit qui fait la différence dans une entreprise. Le savoir être doit être est au cœur des relations de travail comme il devrait l’être dans la vie.
© 2024 TEAM TONIC SERVICES COPYRIGHT